Maison & entretien

Des moyens écologiques de chauffer votre maison

Convecteur Mobile
Rédigé par Charles

Aujourd’hui, l’accent est mis sur l’approvisionnement de nos maisons en énergie verte et renouvelable afin d’alimenter notre nombre croissant d’appareils et d’équipements électriques. Nous savons tout sur les différentes méthodes pour y parvenir, telles que les éoliennes et les panneaux solaires électriques. Cependant, les méthodes écologiques pour garder nos maisons au chaud sont moins connues. Jetons un coup d’œil aux options vertes populaires pour chauffer nos maisons.

Radiateurs électriques

Cette méthode de pointe de chauffage central a gagné en popularité ces dernières années. Ceux-ci fonctionnent de manière très similaire aux radiateurs traditionnels, en ce sens qu’ils sont fixés à la volonté et chauffent l’air autour d’eux. Cependant, les radiateurs électriques sont beaucoup moins chers à faire fonctionner, ne coûtant que quelques centimes par heure. Ils ne nécessitent pas non plus de tuyaux, gardant la chaleur confinée à la surface des radiateurs eux-mêmes. De plus, si votre maison est alimentée par l’énergie solaire ou éolienne, cette méthode de chauffage central rend vraiment votre maison totalement autonome. Ils font aussi parti des meilleurs chauffage d’appoint économique, tant ils sont simple a mettre en œuvre.

Chauffage solaire

Les panneaux de chauffage solaire sont très similaires aux panneaux solaires utilisés pour produire de l’électricité. Ces panneaux peuvent être installés pour générer de l’eau chaude pour votre maison, fournissant de l’eau chaude pour le chauffage central ainsi que de l’eau du robinet.
S’ils sont correctement installés, les panneaux de chauffage solaires peuvent représenter 40 à 60% de votre eau chaude. Le reste est généralement constitué par un chauffage au gaz traditionnel.

panneau solaire
Bien entendu, cette méthode repose sur la ressource naturelle du soleil. En hiver, quand il y a moins de soleil, le chauffage solaire n’est pas aussi efficace, donc cette méthode n’est pas aussi fiable tout au long de l’année. Bien sûr, la chose importante à retenir ici est que la lumière du soleil est gratuite et qu’elle est abondante pendant la majeure partie de l’année!

Chauffage géothermique

Le chauffage géothermique gagne en popularité. Cette méthode (utilisée depuis des siècles) utilise la chaleur trouvée profondément sous terre. En faisant passer des tuyaux profondément sous terre, la chaleur peut être transportée de la terre vers la maison. L’air chaud extrait de l’eau chaude et un ventilateur le souffle dans la maison. Cet apport de chaleur est beaucoup plus constant que celui offert par le chauffage solaire tout au long de l’année et est facilement disponible chaque fois que cela est nécessaire. Cela peut fournir jusqu’à 70% de vos besoins en chauffage. Il n’est pas étonnant que cette méthode gagne en popularité.

Chauffage par le sol

Peut-être la forme la plus populaire de chauffage écologique, le chauffage au sol est un excellent moyen de fournir une chaleur constante à votre maison.
Cette méthode se présente sous deux formes: humide et sèche.

Comme son nom l’indique, le chauffage par le sol humide utilise de l’eau chaude et les tuyaux génèrent de la chaleur dans le sol. Le chauffage par le sol à sec, quant à lui, utilise de l’électricité et des matériaux tissés pour générer et stocker la chaleur.

La méthode par voie humide est de loin la moins chère des deux à utiliser et est 30% plus efficace que les radiateurs traditionnels. Cependant, la méthode à sec est la plus adaptée aux rénovations ou aux rénovations où la tuyauterie ne peut pas être installée dans l’architecture existante. En savoir plus sur le chauffage par le sol ici: Installation du chauffage par le sol

Vous pensez peut-être que ces méthodes de chauffage sont coûteuses à installer. Bien que cela soit vrai, il est important de tenir compte de l’argent que vous pourriez économiser au cours des prochaines années en achetant moins de gaz pour chauffer votre maison. Combinées à une bonne isolation de la maison, ces méthodes peuvent vous faire économiser jusqu’à 70% sur vos factures de chauffage domestique. Il est temps de faire entrer vos méthodes de chauffage dans le 21e siècle!

Concernant l'auteur

Charles