Vie pratique

Eviter le gaspillage de nourriture

Poubelle pleine de nourriture gaspillée
Rédigé par Charles

À la maison, selon les estimations, on gaspille entre 20 et 32 kg de nourriture par an et par personne, dont 7 kg de produits encore emballés. C’est mauvais pour le porte-monnaie et pour la planète. Voici quelques trucs simples pour ne plus jeter.

Les yeux plus gros que le ventre: c’est ce qui arrive parfois au supermarché. Pour ne pas avoir à jeter, n’achetez pas en trop grande quantité.

Les dates limites de consommation: pensez à les regarder. Certains aliments se périment très vite, d’autres peuvent être conservés au-delà de la date limite comme le riz, les pâtes ou le café. Achetez selon vos besoins et n’hésitez pas à congeler.

Un réfrigérateur bien organisé. Placez à l’avant les produits qui doivent être consommés en premier. Si vous achetez de nouveaux produits, placez-les au fond.

Bon usage du congélateur: si vous cuisinez en grande quantité ou si vous avez des restes, congelez. Vous pourrez conserver environ deux mois vos plats préparés à la maison. Ils vous dépanneront le jour où vous n’aurez pas le temps ou l’envie de cuisiner.

Accommoder les restes: c’est tout un art paraît-il, mais il s’apprend. Les restes de pâtes par exemple partiront très bien dans des salades. Pour utiliser les restes, les recettes sont nombreuses et votre imagination a aussi un rôle à jouer.

 

Le pain, les légumes et les fruits sont les produits que l’on jette le plus !

Le pain rassis: c’est un aliment qui part souvent à la poubelle. Dommage. On peut faire du pain perdu par exemple ou des croûtons en le frottant avec de l’ail. En l’émiettant finement on aura de la chapelure.

Les fruits et les légumes: les fruits trop mûrs s’utilisent en smoothies ou dans des tartes. Avec les bananes, faites des cakes. Les légumes feront d’excellents potages.

Les herbes fraîches: pour les conserver, prenez un récipient à glaçons à petits compartiments, hachez les herbes, recouvrez d’eau et mettez au congélateur. Elles garderont leur saveur.

Le gaspillage de nourriture n’a pas lieu qu’à la maison. Les supermarchés jettent tous les jours des tonnes de denrées encore consommables. Même scénario chez les producteurs de fruits et légumes qui se débarrassent de produits pas vendables parce que pas « jolis » ou pas calibrés. C’est un énorme gâchis mais c’est aussi une autre histoire.

Concernant l'auteur

Charles