Auto & Moto

Le panneau solaire, idéal pour les camping car

Panneau solaire pour camping car
Rédigé par Charles

Grace à un panneau solaire, profitez vous aussi d’une énergie inépuisable et écologique. Les panneaux solaires sont aujourd’hui très rentables et fournissent de la chaleur en été, comme en hiver. Ils permettent ainsi de réduire considérablement vos factures d’électricité. Pour bien choisir vos panneaux solaires et étudier au mieux la rentabilité de votre projet il est important de réaliser un devis d’installation avec un professionnel. Divers critères seront pris en compte (zone d’habitation, orientation, volume des espaces à chauffer…) pour déterminer le prix de l’installation des panneaux solaires. Le panneau solaire pour camping car lui offre une autonomie électrique sans faille.

La rentabilité et investissement du panneau solaire

A l’aide du panneau solaire, vous pouvez également couvrir en fonction de votre région d’habitation :

  • de 60 à 100 % vos besoins en eau chaude
  • et de 30 à 60% vos besoins en chauffage

En fonction de la technologie adoptée, le coût des équipements varie entre 10 000 et 25 000 euros. Attention la surface de votre habitation rentre en compte pour le calcul. Le panneau solaire thermique est beaucoup plus efficace et rentable que le panneau photovoltaïque. C’est pour cela que le choix des consommateurs se porte sur le panneau solaire hybride.

Le crédit d’impôt : panneau solaire

Pour votre installation de panneau solaire vous bénéficiez de l’aide de l’Etat français. En effet, comme une installation thermique réduit les émissions de gaz à effet de serre, c’est donc un crédit d’impôt à hauteur de 11 à 40% du prix de l’équipement à votre bénéfice, hors frais d’installation.Il existe plusieurs types d’aides, que ce soit l’ADEME, ou l’ANAH. Il faut savoir que les panneaux solaires bénéficient d’une TVA réduite à 7%. (construction + 2 ans, et PV max 3KWc)

Les trois types de panneaux solaires

Il existe trois types de panneau solaire, le troisième, de dernière génération est un hybride des deux premiers. Le panneau solaire est habituellement plat, avec les modules d’environ 1 m².

Le panneau solaire thermique

Ils sont également appelés capteurs solaires thermiques car ils piègent la chaleur produite par les rayons du soleil. La chaleur emmagasinée est ensuite transférée, le plus souvent, à un fluide caloporteur qui va circuler dans un circuit fermé. Un circuit parallèle (chauffe eau solaire individuel) va se retrouver chauffer par le premier afin de délivrer de l’eau chaude pour les sanitaires et le chauffage.

Le panneau solaire photovoltaïque

Le panneau solaire convertit le rayonnement solaire en électricité qui pourra soit être revendu à EDF soit utilisé pour votre propre consommation. Un module photovoltaïque ne génère aucun déchet en fonctionnement, et ils peuvent servir de couverture de toit. Ils ont une durée de vie supérieure à 20 ans. Pour alimenter en électricité son domicile, il faut installer un onduleur qui transforme le courant continu en courant alternatif qui est adapté aux appareils classiques.

Le panneau photovoltaïque thermique

Il s’agit de panneaux qui produisent à la fois de l’électricité et de la chaleur. Ils sont également appelés panneaux solaires hybrides. Ce système peut être connecté à toute installation classique, l’eau chaude pouvant être employé pour l’usage domestique, le chauffage et les sanitaires.

Le fonctionnement du panneau solaire

La constitution d’un panneau solaire

Un panneau solaire est composé de trois grande parties : le cadre, la plaque et les modules photovoltaïques. Le cadre supporte l’ensemble des modules et la plaque assure la protection et l’isolation des modules photovoltaïque. Le cœur du fonctionnement réside dans les modules photovoltaïques, ce dispositif transforme l’énergie transmise par la lumière en courant électrique continu. A cause de l’empreinte carbone, les semi-conducteurs sont principalement composés de Silicium. Ce sont donc de fines plaques qui sont prises en sandwich entre deux contact métalliques qui fournissent ce courant.

D’où vient l’énergie du panneau

La cellule photovoltaïque que nous avons décrite précédemment est donc un composant électronique qui, une fois exposé à la lumière (irradiation des photons), génère de l’électricité (un courant continu). L’origine de cette énergie est liée aux photons qui heurtent une surface mince de ces matériaux (Silicium), c’est alors qu’ils transfèrent leur énergie aux électrons de la matière. Les électrons se mettent alors en mouvement et créent ainsi un courant électrique continu.

Les différentes utilisations des panneaux solaires

Il y a différentes utilisations des systèmes de panneaux solaires : Intégration au bâti : les panneaux sont intégrés directement dans le toit du bâtiment et assure le plein rôle de toiture Intégration simplifiée au bâti : cette installation consiste à installer des modules sans réelle modification de la structure Au sol

Concernant l'auteur

Charles