Maison & entretien

Les différents types de contrôle d’accès

Rédigé par Alex

La vidéo surveillance et l’alarme ont pour objectif la prévention et l’observation de ce qui se déroule devant un établissement ou une habitation. Tandis que le contrôle d’accès vise la maitrise de l’entrée dans un immeuble, dans un lieu sécurisé ou un endroit où l’accès n’est vraiment permis qu’à certaines personnes. Ce dispositif permet d’autoriser des individus à accéder à un lieu matériel ou à des informations dans un système d’informations.

Contrôle d’accès : définition

Le contrôle d’accès est l’ensemble des mesures mis en œuvre pour vérifier puis autoriser l’entrée des personnes ou des véhicules à une zone déterminée. Il peut s’agir des personnes habituées comme le personnel ou des visiteurs occasionnels. Certains dispositifs peuvent indiquer le temps ou la période dans laquelle l’accès est autorisé.

Contrôle d’accès, pourquoi ?

Pourquoi voulez-vous installer un contrôle d’accès ? C’est certainement pour protéger votre secret de travail, votre savoir-faire, votre outillage ou machines utilisées, vos données, votre laboratoire et tous les essais que vous faites. Mais aussi pour éviter des attaques terroristes ou pour des raisons de sécurité contre le vol et le banditisme. Bref, après l’installation d’un système de contrôle d’accès, vous vous sentirez mieux là où vous êtes, et que vous contrôlez parfaitement la situation.

Le dispositif de contrôle d’accès doit vous permettre de limiter au minimum les risques et connaître par identification chaque personne qui a eu accès à un endroit précis de votre domaine ou à des informations dans votre matériel informatique. Ce dispositif est réalisé soit par des personnes formées aux différentes techniques de contrôle d’accès qui autorisent et facilitent l’entrée du personnel ou des visiteurs. Grace à des clés et serrures mais surtout de nos jours à un contrôle d’accès électronique avec des codes ou des empreintes ou toutes ces techniques réunies ensemble.

Avantages d’un contrôle d’accès

Un contrôle d’accès pour la maison vous permet d’identifier toutes les personnes qui viennent chez vous et les suivre.
• L’identification du risque de menace d’une personne et la capacité de prendre des mesures.
• La possibilité de rendre un badge volé inutilisable
• Vous pouvez interdire l’entrée dans certaines zones dans votre domicile.
• Le dispositif de contrôle d’accès vous fait passer du gardien.

Concernant l'auteur

Alex