Jardin

Offrez vous un Yucca

Yucca Gloriosa
Rédigé par Charles

Le genre Yucca comprend une cinquantaine d’espèces originaires d’Amérique du Nord, d’Amérique Centrale et des Antilles. Ils possèdent de nombreuses formes, de la touffe herbacée à l’arbre. Ils sont utilisés comme des plantes ornementales et sont hautement décoratifs. Le Yucca est une plante qui aime les endroits chauds et secs. Il possède des rosettes de feuilles dures en forme d’épée piquantes et développe une floraison impressionnante avec des épis floraux pouvant atteindre 2m.

Description

Le Yucca est un arbuste succulent qui appartient à la famille des Agavacées, il se cultive facilement au jardin et ne réclame que peu d’entretien. Il vous enchantera par son feuillage persistant très rigide parfois pointu et acéré, certaines espèces peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur avec une hampe florale de 60cm à 2m qui émerge du centre de chaque rosette se composant de nombreuses fleurs blanches, beige ou violettes.
Néanmoins, sa floraison n’interviendra que 5 ans après sa plantation.Dans son pays d’origine, le Yucca produit de nombreux fruits charnus et des fleurs généralement comestibles. Sa hampe florale, avant l’apparition de la fleur, se consomme comme une asperge. Ses boutons floraux peuvent être servis en garniture crus ou cuits, confits ou cuisinés en beignets. Par contre, il ne faut pas consommer ses racines, qui contiennent des composés toxiques, surtout pour les animaux.

A savoir : dans notre pays, le Yucca ne produit pas de fruits, faute d’insectes spécialisés dans sa pollinisation.
Seul Yucca Aloifolia peut porter dans nos jardins des fruits comestibles qui, une fois mûrs et séchés sur la plante, ont un goût très sucré de réglisse.

Caractéristiques d’espèces et variétés de Yucca

Yucca Aloifolia ou Yucca à feuilles d’Aloès
Pousse naturellement dans le sable. Variétés au feuillage, panaché, vert ou rouge, rigide se terminant par un aiguillon acéré. Peut atteindre 3 m de hauteur et possède des fleurs regroupées sur une tige érigée de 1m. Résiste à la sécheresse et à des températures minimales de -15°C. Espèce très sensible aux excès d’humidité.

Yucca Filamentosa ou Yucca Filamenteux
Ce Yucca est un couvre sol acaule (c’est-à-dire dénué de tronc) pouvant atteindre 2 à 3m. Il possède des feuilles souples, pointues au somment et filamenteuses sur les bords. Yucca Filamentosa Bright Edge possède un feuillage panaché. Fleurira dans sa deuxième ou troisième année. Ce Yucca est bien adapté aux jardins, aux régions froides et humides puisqu’il résiste de -20 à -25°C.

Yucca Gloriosa ou Yucca Glorieux
Tronc simple ou multiple avec des feuilles droites, raides, vert foncé se terminant par une épine. Fleurs en clochettes blanc crème légèrement teintées de rouge qui apparaissent au bout de 5 ans. Il peut atteindre 2 à 3m en hauteur et en largeur. Il s’accommode à tous types de sol, mais sera plus épanoui en situation ensoleillée et un sol bien drainé. Espèce totalement rustique, grâce à sa résistance au froid de -15 à -20°C.

Yucca Rostrata ou Yucca à bec
Arbre succulent au tronc velu, parfois double, pouvant atteindre 5m de haut portant de nombreuses feuilles raides pointues. Floraison qui émerge de la couronne de feuille sur une hampe érigée de 30 à 70cm. Sa croissance est très lente. Il doit son nom à la forme de ses fruits en bec d’oiseaux (qui n’apparaissent que dans son milieu d’origine). Il apprécie les sols légers, bien drainé et le plein soleil. Résiste jusqu’à -15°C.

Yucca Schotti

Yucca arbustif pouvant atteindre de 3 à 5m avec des feuilles vert bleu arquée se terminant par une épine très acérée. Il tolère une ombre légère et résiste à -20°C, mais ne résiste pas à l’humidité.

Nos Conseils

  • Période de plantation : Au printemps
  • .Après avoir creusé le trou, y déposer un lit de graviers ou petits cailloux pour facilité le drainage. Mélangez du sable à votre terre.
  • En pleine terre, le Yucca ne réclame que peu d’entretien. Il se contente d’un sol caillouteux et bien drainé.
  • Exposition : Plein soleil.
  • Maladie : Les cochenilles qui affaiblissent très vite la plante. Ôtez-les avec un coton imbibé d’alcool.
    Les araignées rouges, lorsque la plante est trop sèche. Douchez la plante pour les éliminer.
    Le botrytis, champignon qui marque les feuilles de tâches rondes et brunes. Éliminez les feuilles les plus atteintes, aérez pour sécher les racines.

Le site de référence pour entretenir votre jardin efficacement !

Concernant l'auteur

Charles