Vie pratique

Un adulte surdoué : un enfant surdoué devenu grand ?

enfant surdoué
Rédigé par Edwige

Quand on parle d’adulte surdoué, on s’attend aussi à la même aptitude que les enfants dits surdoués.

Or une majorité d’enfants surdoués ne développent aucune aptitude particulière. Tout le monde n’a pas la chance en effet d’avoir des parents coachs, qui vont vous mener vers les sommets d’un instrument, d’un sport, d’une langue, de résultats scolaires, d’échecs ou de programmation informatique…

Le mythe de la réussite lié au fait d’être surdoué

Le grand souci notamment avec les enfants, c’est que l’on a tendance à attendre beaucoup trop d’eux du fait qu’ils ont un haut potentiel intellectuel.

Mais il faut savoir que beaucoup sont détectés parce qu’ils sont en échec.

Et que quand les parents apprennent que c’est héréditaire, ils sont toutes les peines du monde à ce rendre compte qu’ils le sont eux aussi.

En regard de leur parcours, de leurs difficultés parfois pire que les autres, difficile d’imaginer qu’ils étaient « au-dessus » intellectuellement, alors qu’on les a souvent trouvé naïfs et bêtes.

C’est ce que fait remarquer Ronan, formateur en efficacité pour les adultes hauts potentiel. L’incompréhension, le rejet, la moquerie, fait que certains enfants surdoués se détournent complètement des études ou ne font que le strict nécessaire, oscillant entre très bonne notes et très mauvaise en conservant une moyenne sans fatigue…

Le résultat est souvent une vie morne « dans la norme » pour arrêter de s’en prendre plein la tête… Mais à l’image d’une Ferrari que l’on ferait rouler en ville en permanence à 50, tôt ou tard, la machine tombe en panne :

  • Maladies chroniques, physiques ou psychologiques
  • Dépressions
  • Phobies sociales
  • etc…
adulte haut potentiel

Les adultes surdoués sont loin d’avoir une vie dorée. Les exemples ancrés dans l’inconscient collectif ne représentent dans les faits qu’une minorité d’entre eux souvent issus de la haute bourgeoisie.

Hauts potentiel et atypisme vont souvent de pair

Il faut savoir que le fait d’être intellectuellement précoce fait que l’on a tendance à voir les choses sous un angle différentes.

Ou plutôt sous tous les angles, y compris ceux que personne n’avait vus.

Cela fait souvent de soi une personne atypique et comme dans tout système uniforme, le clou qui dépasse appelle le marteau comme disent les Japonais.

De nombreux zèbres et jeunes adultes surdoués sont pris pour des « idiots » parce qu’ils ne réfléchissent pas comme les autres.

C’est terrible, mais à force d’être martelés, parce qu’ils n’arrivent pas à comprendre des choses évidentes aux yeux des autres du fait de leur probité, leur honnêteté, leur franchise, leur loyauté, ils perdent toute confiance en eux.

S’entourer d’autres adultes haut potentiel et surdoué pour survivre

Plutôt que de lutter contre des moulins à vent, il est plus judicieux de s’entourer de personnes comparables à soi même, qui comprennent et vivent les mêmes difficultés.

Car passer son temps à lutter contre ceux qui vous rabaissent et vous raille du fait de votre différence, continue la spirale infinie du négatif.

Les associations, les communautés Facebook sur internet (quoique ce ne soit peut-être pas le meilleur endroit pour raconter sa vie…), les amitiés personnelles peuvent grandement aider.

Elles doivent être favorisées de même que les activités ou le haut potentiel est parfaitement acceptés pour sa performance (activités d’apprentissage, musique, langues…).

Concernant l'auteur

Edwige